L'art de bien présenter ses idées
- cynthiamathieu
- 31 oct. 2022
- 4 min de lecture
10 conseils pour vous aider à faire une présentation dont les gens se souviendront
Par Cynthia Mathieu

Vous avez préparé votre présentation, vous vous apprêtez à présenter vos idées, vous voulez épater l'auditoire. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.
Conseil #1 - Regardez les gens dans les yeux
Les gens ne savent pas que vous êtes nerveux/nerveuse, ils ne peuvent pas voir ce qui se passe à l'intérieur de votre esprit. Tenez-vous droit(e), n'ayez pas peur de regarder les gens dans les yeux lorsque vous parlez. Les personnes qui semblent confiantes sont vus comme plus intelligents (pas toujours avec raison, mais c'est un fait qui a été testé). Lorsque vous regardez les gens dans les yeux, ils auront tendance à vous écouter davantage et à vous faire davantage confiance.
Conseil #2 - Parlez fort
C'est votre moment de briller, ne vous cachez pas, prenez votre place et parlez fort. Il faut que les gens à l'arrière puissent vous entendre. Les gens qui parlent fort sont perçus comme étant plus confiants. Si vous avez une voix plus discrète, pratiquez-vous dans votre voiture, avec vos amis ou votre famille à parler plus fort.
Conseil #3 - Ne parlez pas trop vite
Même si vous n'avez pas beaucoup de temps pour présenter, il est important d'avoir un débit de voix qui n'est pas trop rapide. Si vous parlez trop rapidement, votre auditoire perd une partie de votre message. Vaut mieux en dire moins et prendre le temps de bien le dire.
Conseil #4 - Avancez-vous près de votre auditoire
Lorsque vous parlez, avancez-vous près de votre auditoire, ne présentez jamais derrière un bureau. Vous créez des liens plus facilement s'il n'y a pas d'"obstacles" entre vous et votre auditoire. Si vous répondez à des questions, avancez-vous également.
Conseil #5 - Souriez
Le sourire est un moyen puissant de créer des liens avec les personnes autour de vous et avec votre auditoire. Un sourire communique des émotions et il démontre que vous avez du plaisir à présenter vos idées. Les gens sont toujours plus intéressés aux personnes qui sourient qu'aux personnes trop sérieuses.
Conseil #6 - Trouvez un équilibre et tenez-vous droit(e)
Lorsque vous présentez, assurez-vous d'être solides sur vos jambes, ne balancez-pas d'une jambe à l'autre, ça peut être étourdissant pour l'auditoire et ça peut les déconcentrer. Portez des souliers confortables, ils peuvent être plus "chics" que ce que vous portez habituellement mais portez-les souvent avant la présentation pour vous assurer d'être à l'aise.
Conseil #7 - Gesticulez pour mettre de l'emphase sur vos mots
Lorsque vous présentez, assurez-vous d'être solides sur vos jambes, ne balancez-pas d'une jambe à l'autre, ça peut être étourdissant pour l'auditoire et ça peut les déconcentrer. Portez des souliers confortables, ils peuvent être plus "chics" que ce que vous portez habituellement mais portez-les souvent avant la présentation pour vous assurer d'être à l'aise.
Conseil #8 - Moins c'est plus
"Si vous ne pouvez pas l'expliquer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien." – Albert Einstein
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. Souvent, ce sont les idées les plus simples qui nous marquent le plus. Tentez toujours d'être le plus bref/brève et concis(e) possible. Vous ne devriez pas être là pour vous vendred vous, vous devriez être là pour partager des idées avec d'autres. Les gens qui aiment s'écouter parler sont très rarement de bons orateurs. Il faut se demander, comment je peux aider l'autre à comprendre mon idée, comment je peux lui faire vivre les solutions que je lui propose? En quoi est-ce que mes paroles et idées vont lui être utiles? Les bons orateurs réussisent à nous emmener dans leur monde, on vit avec eux des émotions, souvent, en toute simplicité. La connection avec l'auditoire, c'est important et ça se fait rarement dans les grands discours remplis de mots scientifiques que personne ne comprend.
Conseil #9 - Débutez en force et terminez en force
Les bons discours commencent souvent avec une phrase choc, un énoncé qui surprend, une citation qui vient nous chercher les émotions. La première et la dernière impression que vous laissez est très importante. Préparez une brève introduction et une brève conclusion qui fera en sorte que les gens se souviendront de vous. Vous pouvez raconter une histoire(très brève), poser des questions percutantes ou utiliser des citations. C'est très important, prenez le temps d'ouvrir et de fermer la présentation avec des phrases déjà préparées, vous ne contrôlerez pas tout ce qui se passe dans le milieu, mais au moins vous contrôlerez le début et la fin de votre présentation.
Conseil #10 - Prenez le risque
Nous avons tous des idées qui valent la peine d'être entendues, il faut prendre le risque de les partager. Allez au bout de vos idées, parfois il vaut mieux en présenter moins mais bien les expliquer. Prenez le risque de partager vos idées, même si parfois être peuvent être différentes, surtout si elles sont différentes. Le monde a besoin de vos idées, de votre créativité, de votre différence et de vos solutions.
C'est votre moment, profitez-en pleinement, ayez du plaisir.
"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." – Salvador Dali
Pratiquez, pratiquez, pratiquez, devant le miroir, devant votre famille, devant des amis, plus vous pratiquerez, plus vous serez à l'aise. Ne visez pas la perfection mais donnez tout ce que vous pouvez. Dépassez vos limites, mettez votre talent en action, foncez... Après tout, quelle est la pire chose qui puisse arriver? Ceux qui n'essaient rien ne découvrent pas tous leurs talents, qui sait, vous découvrirez peut-être que vous êtes un(e) excellent(e) orateur/oratrice?
Allez-y, prenez le risque, participez à la compétition et mettez vos talents en action!
J'ai hâte de vous voir et de vous entendre,
Cynthia
Commentaires